
Différents types de sites
Les sites internet peuvent prendre de nombreuses formes et intégrer des outils très variés en fonction de vos objectifs.
Ils doivent également respecter une réglementation de plus en plus précise.
Ce site présente votre activité et vos services, il permet aux internautes de vous contacter. Il est visible par tous sur ordinateur ou sur téléphone. Il doit vous ressembler, mais surtout correspondre à ce qu’attends le visiteur.
Vous avez une activité artistique, un métier lié à l’image, ce type de site internet vous permet de montrer vos réalisations.
Le Portfolio est un site qui montre votre savoir faire ou vos réalisations. Il est beaucoup plus orienté vers les photos, que vers le texte.
Un Blog est un site dédié à la communication avec les internautes.
Il permet de rédiger des articles sur votre actualité, vos produits ou vos domaines d’expertise. Les articles peuvent inclure des photos, être brefs ou très complets.
Vos articles peuvent recevoir les commentaires des internautes si cette fonction est autorisée.
Une page blog peut être ajoutée à tout type de site.
Une boutique ou site e-Commerce permet de vendre vos produits ou prestations.
A la conception d’un site marchand, il convient de bien choisir les fonctionnalités nécessaires :
- Méthodes de paiement proposées sur le site : carte bleue, virement, etc.
- Besoin de gérer les stocks
- La saisie du catalogue d’articles, avec les photos. Les articles existent-ils en plusieurs versions (couleurs, tailles, etc.)
- Mise en place d’un suivi des envois, avec frais d’expéditions.
- Envoi automatique des bons de livraisons et factures.
- Faut-il vendre à l’étranger, dans les territoires d’outre mer ?
- Faites vous des promotions ?
La mise en place d’un site boutique demande une grande implication pour prendre en compte toutes les spécificités de votre activité.
Pourquoi un site ?
- Contrairement aux réseaux sociaux, votre site internet est accessible par tous. Pas besoin d’être connecté, identifié, ou inscrit.
- Vous êtes présent sur les moteurs de recherche ce qui vous apporte des clients qui ne vous auraient pas connu autrement.
- Un site internet professionnel qui présente vos produits ou services inspire confiance et donne de la crédibilité à votre entreprise.
- Avec la généralisation du smartphone, vos clients ont votre site en permanence dans leur poche. Ils peuvent vous contacter et vous trouver.
- Le site est un espace de communication illimité. Des galeries de photos, ou blogs montrent votre savoir faire.
- Vous changez de numéro de téléphone, distribuez un nouveau produit ? Contrairement à la communication papier, votre site peut être mis à jour immédiatement.
- Un site boutique automatise la gestion des commandes, l’expédition, la facturation et la gestion des stocks.